LA PODO-ORTHESE QU’ES ACO ?
La Podo-Orthèse, profession méconnue, résulte de l’évolution moderne d’une vieille profession traditionnelle de l’artisanat. Il y a 4 ou 5 siècles, on avait appelé cordonnier, en prenant bien soin de le distinguer du savetier, l’artisan capable de fabriquer entièrement des chaussures adaptées à la morphologie du pied de chaque client.
Cette profession a presque disparu sous les coups de boutoir de la chaussure industrielle et les quelques rescapés qui ont continué à fabriquer des chaussures à la main, se sont vus désignés par le mot ‘bottiers’ bien qu’ils ne produisent qu’accessoirement ce dernier article.
Toutefois tous leurs clients ayant des pieds sortant de la norme standard, ont continué à s’adresser à ces ‘bottiers’, et s’y sont joints aussi ceux présentant des malformations, des ankyloses, ou toutes autres anomalies ne leur permettant pas le port courant de chaussures standard.
Entre-temps, la médecine s’est intéressée aux possibilités thérapeutiques que pouvaient offrir les chaussures pour améliorer bon nombre de pathologies couramment rencontrées.
A partir de là s’est développé le concept d’une profession mêlant le savoir faire du chausseur et des connaissances pathologiques suffisantes pour arriver à faire de ces chaussures un instrument thérapeutique, et cela a donné naissance à une nouvelle profession : la Podo-Orthèse.